Le Parc naturel régional du Doubs Horloger

                                        PRESENTATION

Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021, le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel, mais à l’équilibre fragile. Il a pour vocation de protéger et de valoriser durablement ses ressources, en concertation avec les acteurs locaux. « Convaincre plutôt que contraindre », tel est l’esprit des Parcs naturels régionaux qui ne disposent pas de pouvoir réglementaire spécifique. Situé à l’est du département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, il est le 4e Parc naturel régional de Bourgogne-Franche-Comté et le 57ème de France. Ce territoire réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey.

UN PATRIMOINE NATUREL IMPORTANT

Des vallées boisées aux plateaux dégagés, en passant par de paisibles rivières, sources jaillissantes, et reliefs karstiques… le Parc naturel régional du Doubs Horloger jouit d’une impressionnante variété de paysages sculptés par le temps et façonnés par l’Homme. Cetterichesse est issue de sa situation hydrographique : deux bassins versants au contexte géologique karstique alimentent les rivières de première catégorie du Doubs et du Dessoubre. Un climat detype montagnard se conjugue à une géographie très hétérogène (monts, plateaux, gorges) oùs’épanouie une végétation indigène parfois très spécialisée. Prairies naturelles, tourbières, complexes de dolines, forêts et paysages agro-pastoraux… sont autant de milieux offrant une richesse floristique et faunistique reconnue telle que le Milan Royal, le Faucon Pèlerin, le LynxBoréal, l’Apron du Rhône et la Droséra. À pied, à vélo, à cheval, à ski ou encore en canoë…, cette diversité de paysages invite visiteurs et locaux à l’exploration de sites incontournables, comme le Saut du Doubs, les Echelles de la Mort ou le cirque de Consolation. Les différents sentiers de randonnées, tels que les chemins de la Contrebande sont ponctués de multiples belvédères et offrent de magnifiques spectacles en toute saison.

UN PATRIMOINE CULTUREL

Le patrimoine culturel et immatériel n’est quant à lui pas en reste ! Il fait la fierté de ses habitants et confère au territoire des valeurs et une identité forte. Les yeux et les papilles seront ravis par cette terre chargée d’histoire et aux multiples visages. Berceau de la vache montbéliarde et du cheval Comtois, le caractère agricole de la région permet la production de spécialités phares et reconnues tels que le Comté, le Mont d’Or et la saucisse de Morteau. De délicieux mets à déguster au cœur de villages à l’architecture typique dont la ferme comtoise et son tuyé, construits à partir de ressources locales, en sont les principaux emblèmes. Outre le développement de nombreux métiers de transformation du bois, du cuir et du métal, le territoire constitue l’un des pôles d’activité majeur de l’horlogerie de l’Arc jurassien. Apparue au XVIIIe siècle en tant qu’activité complémentaire pour les artisans et les paysans locaux, l’identité horlogère est encore fortement représentée et constitue la vitrine de l’économie locale, internationalement célèbre. Les savoir-faire horlogers sont historiquement partagés avec laSuisse, les activités s’étant développées à cheval sur les deux pays. En décembre 2020, la reconnaissance est telle que l’UNESCO inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère etmécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une tradition et une histoire à découvrir aux musées de la Montre à Villers-le-Lac et de l’Horlogerie àMorteau.

THEMATIQUES ET ACTIONS DU PARC

Outil d’accompagnement au service de l’intérêt général, le Parc naturel régional du Doubs Horloger dispose d’une équipe pluridisciplinaire, garante de la mise en œuvre technique et opérationnelle de la Charte, document fondateur qui fixe les objectifs durant les 15 prochaines années.

À ce jour, le Parc naturel régional du Doubs Horloger compte une quinzaine d’agents qualifiés et aux compétences multiples dans différents domaines : tourisme, protection et gestion des milieux naturels, agriculture et forêt, transition énergétique, urbanisme, paysage et architecture, mobilité, évaluation de la cha

Decouvrez la carte des 94 communes appartenant au Parc naturel régional du Doubs Horloger

RETROUVEZ LE PARC SUR LES RESEAUX

LA NEWSLETTER DU FESTIVAL
----
Informations, actualités, concours...
Restez informé en tempts réel!

LA NEWSLETTER DU FESTIVAL

----

Informations, actualités, concours...

Restez informé en tempts réel!

Inscription réussie! Merci et à bientôt