FORUM ENVIRONNEMENT
LES INTERVENANTS DU FORUM
Murs et Murgers
L’association Murs et Murgers œuvre pour la restauration, la protection et la valorisation de nos patrimoines. La construction d’un mur en pierre sèche repose sur une technique ancestrale, qui consiste à empiler soigneusement les pierres les unes sur les autres sans « liant » ou matériau spécifique. Durant le festival, un atelier participatif de construction d’un mur en pierre sèche sera proposé.
L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Bourgogne-Franche-Comté, a pour principal objectif de rassembler de multiples acteurs régionaux et forces vives impliqués autour de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. Vendredi 6 septembre, un stand sera proposé aux scolaires afin de notamment présenter le dispositif des Aires Terrestres Éducatives (ATE) qui consiste à confier la gestion participative d’une parcelle de zone naturelle à des élèves.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche‑Comté
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche‑Comté est une association qui a pour mission la préservation du patrimoine naturel de la région. Il intervient depuis près de 30 ans, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités et les associations autour de 5 missions principales : connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner. |
L’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Doubs Dessoubre
L’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Doubs Dessoubre porte des missions centrales de préservation et de restauration des milieux aquatiques mais également de protection de la ressource en eau tout en agissant en faveur de la protection de la biodiversité. Des agents de l’EPAGE Doubs Dessoubre seront présents le dimanche 8 septembre et proposeront des ateliers ludiques d’identification de lieux et d’espèces (faune et flore) afin de sensibiliser à leurs rôles et aux enjeux de préservation qui y sont liés. En ce sens, les actions et les missions de l’EPAGE seront également présentées. |
Le Groupe Tétras Jura
Le Groupe Tétras Jura est une association créée par un groupe de naturalistes, préoccupés par le sort des tétraoninés jurassiens, grand tétras et gélinotte des bois, en régression sur l’ensemble du massif (Ain, Jura, Doubs). Acteur incontournable de la protection des forêts du Haut Jura, cette association rassemble des membres aux compétences multiples et sensibilités complémentaires. Des membres de l’association proposeront des animations à l’encre de chine pour les scolaires, mais également des contes sonores et des ressources documentaires sur le sujet pour le grand public.
Le rucher pédagogique des Érauges
L’association « Le rucher pédagogique des Érauges » œuvre pour la préservation de la biodiversité, à travers la création d’un espace expérimental sur un terrain mis à disposition par la mairie de Charquemont. Ses objectifs principaux visent à sensibiliser à l’importance de protéger les insectes pollinisateurs face à leur déclin ainsi que favoriser et encourager le développement de l’apiculture par l’acquisition des bons gestes et des bonnes pratiques.
Animations proposées durant le festival : découverte des abeilles et du travail de l’apiculteur à l’aide d’une ruche vitrée et de nombreux autres outils pédagogiques.
Les Gazouillis du Plateau
Les Gazouillis du Plateau est une association qui a pour but de connaître et de protéger la nature, via des actions de sensibilisation et d’éducation de tous les publics.
L’Office National des Forêts (ONF)
L’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de la forêt publique française, porte des missions de valorisation de la ressource en bois, d’actions en faveur de l’environnement, d’accueil du public en forêt, et de prévention des risques naturels.
Le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs et Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK)
Le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (CDS 25) associé au Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK) tiendront un stand et proposeront une conférence sur “le karst et la ressource en eau”, le dimanche 8 septembre à 11h (salle Foucault). Des spécialistes vous feront part de leurs connaissances et de leurs découvertes de notre monde souterrain local, aussi méconnu qu’essentiel. De magnifiques clichés viendront illustrer leurs propos et sujets d’actualités, tels les pertes du cours supérieur du Doubs en direction de la Loue et du Doubs aval, les pertes du Cul de la Conche qui assèchent périodiquement le lac et les bassins du Doubs au détriment du Saut, la pollution existante, etc.
Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK)
Le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (CDS 25) associé au Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK) tiendront un stand et proposeront une conférence sur “le karst et la ressource en eau”, le dimanche 8 septembre à 11h (salle Foucault). Des spécialistes vous feront part de leurs connaissances et de leurs découvertes de notre monde souterrain local, aussi méconnu qu’essentiel. De magnifiques clichés viendront illustrer leurs propos et sujets d’actualités, tels les pertes du cours supérieur du Doubs en direction de la Loue et du Doubs aval, les pertes du Cul de la Conche qui assèchent périodiquement le lac et les bassins du Doubs au détriment du Saut, la pollution existante, etc.
Le Pôle Grands Prédateurs Jura
Le Pôle Grands Prédateurs Jura a été créé dans le but d’accompagner le retour des grands carnivores (lynx, loup) dans le Massif jurassien. Face à la méconnaissance de ces espèces et aux risques potentiels qu’elles peuvent représenter pour les éleveurs jurassiens, trois actions prioritaires ont été ciblées : la communication, la protection des troupeaux et les formations. Une animation de “Découverte des empreintes de prédateurs du massif jurassien » sera notamment proposée sur le stand.
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs est une association qui sensibilise différents publics à l’environnement. Il promeut des valeurs environnementales, sociales, culturelles et économiques qui assurent un développement harmonieux et équilibré de nos sociétés et de nos territoires.
Des éducateurs à l’environnement seront présents le samedi 7 septembre autour d’une exposition et d’un escape game sur le changement climatique. Deux séances sont organisées pour l’escape game : 11h et 15h (gratuit).
Il Forêt V
Depuis deux années, l’association “Il Forêt V” pratique l’école du dehors auprès de différentes classes. Basée à Morteau, le point central de ses missions est l’éducation à l’environnement par la nature en forêt. Vendredi 6 septembre, une initiation sera proposée auprès des scolaires et de leurs enseignants. Durant les journées grand public, plusieurs ateliers libres seront proposés tels que la fabrication de potions avec des éléments de la nature, la reconnaissance des essences végétales, du land’art…
Pour en apprendre davantage, documentaire à découvrir au lien suivant : https://youtu.be/QPl4wo1qWmE?si=V5qJdJkYTiRidmI0
Astro 400 Seloncourt
Astro 400 Seloncourt est une association d’astronomie dont l’objectif est de vulgariser l’astronomie auprès de tous, adultes et enfants. Samedi 7 septembre, une soirée d’observation du ciel étoilé sera organisée et animée par les membres du club. Au programme : pique-nique partagé, découverte des constellations et explication du matériel d’observation utilisé. De quoi percer quelques-uns des mystères de de notre galaxie en toute convivialité !
Le Centre Athénas
Le Centre Athénas est un centre de sauvegarde de la faune sauvage dont la mission principale est la prise en charge d’animaux blessés ou très jeunes, le temps de leur incapacité. Il est le seul établissement de France à soigner et rééduquer les lynx blessés ou orphelins pour les relâcher dans leur milieu naturel.
le Parc naturel régional du Doubs Horloger
Composé de 94 communes adhérentes, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est un outil d’accompagnement au service du territoire qui oeuvre pour la valorisation et la préservation de nos richesses patrimoniales à travers diverses missions thématiques : milieux naturels, agriculture, forêt, mobilité, transition énergétique, urbanisme… Durant les trois jours, des agents du Parc présenteront l’ensemble des actions menées et animeront un atelier en lien avec la réduction de pollution lumineuse, la connaissance et la préservation de la faune sauvage nocturne.
Samedi 7 septembre à 17h (salle Foucault), une conférence autour de la thématique “Humains, animaux, environnement : une seule santé pour tous !” sera également co-animée par le Parc et des spécialistes du sujet, notamment de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.